Lettre ouverte au Conseil des États : Vous êtes responsables !

Signer Ici

[forminator_form id= »1538″]

Aux membres du Conseil des ÉtatS : Vous êtes responsables !

La crise climatique est la crise la plus urgente de notre époque. Si nous ne réduisons pas drastiquement nos émissions et vite, nous encourons des conséquences insupportables. La décision vous revient de prendre enfin des mesures pour réagir !

Les ultra-riches détruisent notre avenir avec leurs jets privés, super-yachts et investissements nuisibles au climat à hauteur de plusieurs milliards. Elles et ils émettent ainsi plus de CO₂ en quelques heures que nous pendant notre vie entière.

Pendant que les riches tirent profit de la crise climatique, c’est la population en général qui en paie les pots cassés. Les profits que les riches ont extirpés d’un système destructeur doivent être mis à contribution pour la lutte contre la crise climatique.

Et pendant ce temps, la concentration toujours plus importante des richesses entre les mains de quelques-unes et quelques-uns menace notre démocratie. Les milliardaires s’achètent du pouvoir et de l’influence politique pour établir un nouveau régime. Les méga-héritages, eux, garantissent la perpétuation du problème d’une génération à la suivante.

Si nous voulons protéger le climat et la démocratie, il nous faut lutter contre les inégalités économiques.

C’est exactement ce que propose l’initiative pour l’avenir : imposer les méga-héritages de plus de 50 millions à 50 %, et investir les fonds ainsi collectés dans des mesures de protection du climat socialement justes.

Le 17 juin, vous allez débattre et prendre une décision sur l’initiative.

Ce n’est pas au rythme actuel que nous allons mettre fin à la crise climatique. La resopnsabilité individuelle et l’attente idéaliste de solutions technologiques encore inexistantes ne nous sauveront pas, nous et les générations à venir, de la catastrophe climatique. L’initiative pour l’avenir veut réunir de manière socialement juste les milliards nécessaires pour protéger le climat. Les personnes qui émettent le plus devraient également payer plus à cette fin. Ces fonds devraient servir à financer des mesures de protection du climat socialement justes qui bénéficieront à l’ensemble de la population. Dans le même temps, un meilleur partage des richesses permettra de renforcer notre démocratie.

Chères et chers Conseillères et Conseillers aux États, la balle est dans votre camps :

Le 17 juin, votez Oui à l’initiative pour l‘avenir !

Le temps presse. Pendant qu’elles et ils héritent de plusieurs milliards, c’est nous qui payons l’addition. Nous devons arrêter les ultra-riches maintenant pour nous garantir un avenir durable.

Il vous revient, au Conseil des États, d’agir à la hauteur de cette opportunité. Votez pour une politique de progrès, soutenez l’initiative !

Retour en haut